Plats principaux,  Recettes

Tajine d’agneau

Ingrédients

1 kg d’épaule d’agneau en morceaux

6 abricots 

250 gr de pruneaux 

2 cuillères à soupe de chaque épices( mélanger le tout ) :  sel, poivre, curcuma, gingembre, cannelle moulue, cumin

1 gros oignon

2 gousses d’ail 

1 bouquet de coriandre 

1 bouquet de thym 

5 cuillères à soupe d’huile d’olive 

25 gr de beurre 

100 gr de sucre 

4 cuillères à soupe de fleur d’oranger 

Pour la préparation de la semoule : 

250 gr de semoule fine

5 cuillères à soupe d’huile d’olive

30 cl d’eau 

 

Préparation:

1- Nettoyer la viande avec de l’eau claire. 

2- Ajouter l’huile d’olive et  le beurre  aux épices . Mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène . Badigeonner la viande de cette mixture . 

3- Mettre les morceaux de viande dans une casserole et la faire chauffer pendant 20 minutes tout en mélangeant le tout avec une cuillère en bois. Puis ajouter 1 litre d’eau . 

4- Couper l’oignon, l’ail et la coriandre en morceaux. Les ajouter dans la marmite ainsi que le thym .Laisser cuire jusqu’à ce que la viande s’attendrisse.

 

5- Pendant que la viande est en train de cuire, mettre les pruneaux et les abricots ( après les avoir nettoyé ) dans un saladier, ajouter 20 cl d’eau, le sucre et la fleur d’oranger. Laisser mariner jusqu’à ce que la viande cuise. 

 

6- Lorsque la viande est cuite, ajouter les fruits ainsi que le jus dans la casserole. Laisser mijoter pendant 20 minutes et votre plat est prêt. 

7- Cuisson de la semoule: 

Mettre les 250 gr de semoule dans un saladier, ajouter 5 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélanger le tout avec vos mains puis laisser reposer . 

8- Faire bouillir 30 cl d’eau puis verser l’eau sur la semoule. Mélanger le tout avec une spatule et couvrir le saladier avec un film plastique pendant 45  minutes,  pour que les graines de semoule puissent cuire et gonfler. Après 45 minutes, à l’aide de vos mains , mélanger les grains et votre semoule est prête

Votre semoule et votre tajine sont prêts . Vous pouvez déguster le tout… MANGEZ SANS CESSE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.