Plats principaux

SAKA-SAKA

Ingrédients:

500 gr de feuilles de manioc   écrasées

2 poivrons 

1 aubergine

1 quart de chou

2 oignons 

2 cubes maggi

3 gousses d’ail

4 cuillères à soupe de pâte d’arachide ou beurre de cacahuète

2 petites dorades ou chinchards

1 poireau

sel-poivre

6 cuillères à soupe d’huile de palme

1 courgette

 

Préparation:

 Je tiens à préciser que c’est une recette dont la cuisson  prend 10 à 12h, pour que les feuilles soient bien cuites et atténuer leur amertume. Je la cuisine souvent en deux jours lorsque je suis overbookée.

1- Remplir une casserole de 2 litres d’eau et y mettre les feuilles de manioc.Chaque fois que les feuilles aspirent l’eau , il faut toujours rajouter de l’eau pendant 8h .

2- Après 8h de cuisson, couper en morceau les légumes: chou, ail, oignons,aubergine,poivrons, et courgette . Les incorporer aux feuilles de manioc qui sont en train de cuire.                     

3- Après 2h  de cuisson,rajouter les poissons dans la casserole contenant moins d’eau ,après les avoir écailler, vider et saler. Je les laisse cuire pendant 30 min

4- Après les 30 minutes de cuisson, je retire les poissons de la casseroles,  je les émiette et j’enlève les arêtes.

5- Mettre les miettes de poissons dans la casserole.

6- Mélanger le tout. Lorsque l’eau a bien été aspiré par les feuilles de manioc. Nettoyer le poireau, le couper en rondelles. 

7- Dans une autre casserole, mettre 6 cuillères à soupe d’huile de palme et la laisser chauffer. Faire revenir les rondelles de poireaux dans l’huile pour la parfumer.

8- Rajouter 4 cuillères de pâte d’arachide dans la casserole pleine de feuilles de manioc. Remuer le tout avec une cuillère en bois ;ajouter les deux cubes maggi, du sel et laisser cuire pendant 5 minutes. Puis incorporer le mélange huile de palme et poireaux dans la casserole où il y a des feuilles de manioc. Laisser cuire pendant 10 à 15 min

9- Votre plat est prêt et il se déguste avec du riz, des bananes plantains ou du doudou … Mangez sans cesse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *